Formez-vous !

Les métiers de la petite enfance vous intéressent ? Suivez dès maintenant  la formation organisée sur un an par BabyDoubs, à Pirey, dans notre centre FormaBaby.

Le centre de formation pour adultes a ouvert ses portes en septembre 2019. Il a pour principal objectif de préparer les personnes désireuses d'accéder au métier de la petite enfance , au C.A.P. A.E.P.E. (Accompagnement Éducatif Petite Enfance) en leur apportant une formation professionnelle sur un an et ceci dans le respect de nos valeurs : bienveillance, professionnalisme et rigueur.


De la formation théorique à la pratique

Les équipements

La formation sera organisée afin que les apprenants puissent partager leur temps entre les enseignements pédagogiques des blocs nécessaires pour obtenir un C.A.P. A.E.P.E. au centre de formation de Pirey, les stages en structure collective afin de pouvoir appréhender la prise en charge d' un enfant de moins de 3 ans et en équipe, et enfin, des gardes à domicile qui viennent compléter l'apprentissage avec une prise en main de l'enfant de manière individuelle et autonome.

Quels sont les prérequis pour suivre la formation ?

Les repas

Certains prérequis sont nécessaires avant de pouvoir intégrer notre formation au C.A.P. .A.E.P.E.

Il faut :

  1. disposer d' un niveau VI ou V bis fin de 3ème minimum.
  2. disposer d' un niveau VI ou V bis fin de 3ème minimum.
  3. nous adresser un C.V. ainsi qu' une lettre de motivation dans laquelle vous nous expliquerez pourquoi vous voulez travailler dans les métiers de la petite enfance. Vous pourrez joindre ces documents par mail depuis la page contact.
  4. passer un entretien et les tests de présélection.
  5. avoir des capacités relationnelles, des capacités d'écoute, le sens des responsabilités et de l'observation, avoir une bonne résistance physique et être autonome.

Les dossiers des personnes porteuses d' un handicap sont étudiés au cas par cas lors de la sélection
des candidats.

Comment se déroule la formation ?

Les repas
  1. Des cours vous seront dispensés 2 ou 3 jours par semaine au centre de formation de Pirey afin que vous receviez les enseignements théoriques professionnels correspondant au EP1/EP2/EP3. ceci entre les mois de septembre et juin pour un total de 315 heures, avec la possibilité de personnaliser le parcours selon les diffèrents blocs du référentiel CAP AEPE.
  2. Les apprenants seront embauchés par le biais d’un contrat d'apprentissage pour une période d'un an par la société de garde d'enfant à domicile.
  3. Les apprenants auront des gardes à prendre en charge auprès des familles ayant souscrit un contrat avec notre agence de garde d’enfants à domicile, ceci afin de pouvoir exercer auprès d’un public de plus de 3 ans et acquérir ainsi de l’expérience.
  4. Les apprenants réaliseront les 140 heures de formation en structure d’accueil collective dans les micro-crèches du groupe BabyDoubs. Ainsi, ils évolueront aux côtés des professionnelles afin d’acquérir les notions relatives aux soins, à l’approche pédagogique, à l’alimentation, à l’hygiène...

Coût de la formation, prise en charge, inscription

Les repas

Le coût de la formation est de 7000 € H.T. / an et par apprenant.
Il sera entièrement pris en charge par l’employeur.

Les inscriptions peuvent être réalisées par le biais de la page candidature du site ou sur papier libre. Il est également possible de s' adresser à nos partenaires (Mission Locale notamment) pour candidater. Les inscriptions commencent chaque année à partir du 01/04 et se clôturent le 15/09. Une journée de
pré-rentrée est organisée à chaque rentrée scolaire.

Le C.A.P. A.E.P.E., une passerelle vers plusieurs métiers

Le C.A.P. A.E.P.E. est le premier diplôme qui ouvre les portes aux métiers de la Petite enfance. Celui-ci vous permettra de travailler en structure collective ou en garde à domicile ou encore de préparer le concours d'A.T.S.E.M. ( agent territorial spécialisé des écoles maternelles).

Peut-être suscitera-t-il en vous l' envie de préparer d'autres concours afin de devenir un jour, auxiliaire de puériculture ou E.J.E. (éducatrice de jeunes enfants).

100% de réussite aux examens !

Notre centre de formation a pour vocation de vous préparer  dans les meilleures conditions possibles au C.A.P. A.E.P.E. ( Accompagnement Educatif Petite Enfance)

Notre objectif est évidemment que notre centre de formation atteigne chaque année
le meilleur résultat possible.

Notre taux de réussite à l'examen pour l' année 2019-2020 est de 100% !

Actualités

BabyDoubs

BabyDoubs vous forme aux métiers de la petite enfance

Les métiers de la petite vous intéressent ? Inscrivez-vous dès maintenant à FormaBaby, le centre de formation de BabyDoubs basé à Pirey. La formation que vous suivrez sur un an a pour objectif de vous préparer à passer un C.A.P. A.E.P.E. (accompagnement éducatif petite enfance). Elle s'articule autour de modules théoriques et pratiques dans le cadre de stages. 

Pendant toute votre formation vous allez bénéficier de l'expérience de BaByDoubs dans les métiers de la petite enfance. Vous pouvez dès maintenant déposer votre candidature dans le but de rejoindre, à la rentrée de septembre, l'équipe FormaBaby. 

A bientôt ! 


Actualités